Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 17:07

 


 

 

Paul Louka, de son vrai nom Vital-Paul Delporte, né à Marcinelle en 17 août 1936, mort à Montignies-sur-Sambre le 23 juillet 2011, est un auteur, compositeur, interprète, comédien, écrivain, peintre, et saltimbanque belge.

En 1959, après une rencontre avec Jacques Brel, il « descend » trois ans à Paris pour se produire de cabaret en cabaret (Chez Moineau, La Bolée, Ma cousine, La Colombe, Le Cheval d'Or, Le Port du salut, L'Échelle de Jacob, La Tête de l'art, Les Trois Baudets, etc.). Il rencontre des artistes tels que Raymond Devos ou les Frères Jacques et entame à partir de 1962 une grande amitié avec Georges Brassens, avec qui il se produira en première partie à Bobino.

Ancien administrateur délégué de la SABAM (de janvier 1996 à décembre 2009), il est le frère du peintre Charles Delporte ainsi que du poète Jacques Viesvil (Jacques Delporte, instituteur), parolier de plusieurs de ses chansons. Il est également le cousin germain d'Yvan Delporte, figure marquante de la bande dessinée belge et du journal de Spirou.

Source Wikipedia

 

2012-04-20_17h27_11.png


GODB  Charleroi  La Charité

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Racapé - dans Chanson
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog orgue-et-douce-barbarie
  •   le blog orgue-et-douce-barbarie
  • : Parleur de tout et de riens. Parleur du jour qui se raconte avec les mots du jeu dit, du sous entendu. De la musique, des sons, des virgules qui ponctuent les secondes, parleur des formes et du lendemain... Si les mots vous semblent d'intérêt, n'hésitez pas à diffuser. Merci
  • Contact

Recherche